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L’HETS SHAKE

L’ETUDE DE CAS

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BRANDING / DESIGN / GUERILLA MARKETING / SOCIAL MEDIA / VIDEO

DE LA CREATION DE MARQUE A LA REVENTE DE PRELOC

Contexte

A Genève, nombreux sont les établissements universitaires possédant leur propre soirée d’étudiants. Ce n’était pas encore le cas de L’HETS de Genève (Haute Ecole de Travail Social). C’est pourquoi nous avons été contactés par l’un de ses étudiants avec l’idée de créer une soirée HETS. La programmation musicale était prête et la salle bookée à 4 semaines de notre rencontre. Le délai était donc très serré pour toute la réalisation de la campagne.

Objectif

L’objectif premier est bien évidemment d’afficher complet le soir « S », mais pas seulement. Tout était à faire et la soirée n’avait même pas encore de nom. Il nous à donc fallu créer l’identité de cet évènement de A à Z en accord avec les valeurs de l’école, et communiquer son existence à ses étudiants, et au grand public.

LOGOTYPE

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L’hets shake est une soirée créée pour et par des étudiants mais vise un public bien plus large. Ecole sociale impose, le logo se devait d’être aussi accessible que l’événement. C’est pourquoi nous avons choisis ses formes de contour douces qui appellent au fun. L’effet désordonné des lettres « SHAKE » est la simple expression graphique d’un public en mouvement sur une music endiablée tandis que ses couleurs électriques viennent évoquer une ambiance festive et riche en émotions. Le pictogramme représentant un shaker est le symbole qui sera repris pour illustrer « le mouvement » et une association qui bouge. Ce logo est donc la philosophie de l’association elle même.

QUELQUES RECHERCHES GRAPHIQUES

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DESIGN & UNIVERS GRAPHIQUE

Nous avons ensuite créé l’aspect « print » de la campagne. En se basant sur les mêmes couleurs du logo, nous avons travaillé le graphisme des affiches en y intégrant un effet de mouvement, en accord avec le discours de marque, le tout, décliné en affiches A3 et en flyers A5.

Nous avons également créé une petite animation publicitaire pour des télévisions installées dans le MAD de Genève, une semaine avant l’évènement.

QUAND LA FICTION DEVIENT REALITE

Pour lancer l’événement, nous avons opté pour une stratégie coup de poing. En effet, le but était de créer le plus rapidement possible une communauté autour de cette marque, afin de pouvoir lui délivrer l’information de la manière la plus efficace possible.

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SUSCITER UN INTERET

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En premier lieu, nous avons créé un dispositif de guérilla marketing percutant afin de susciter l’intérêt auprès de la cible principale: les étudiants de l’HETS.

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CREER UNE COMMUNAUTE

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Nous avons invité par ce biais ces étudiants à rejoindre la nouvelle page facebook de L’HETS SHAKE, en leur promettant une surprise de taille le jour où le dispositif de guérilla marketing à été mis en place.

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DELIVRER LA PROMESSE

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A une heure précise, le soir qui suivit le dispositif de guérilla marketing, la petite communauté de l’HETS à pu assister en avant première, à la diffusion du teaser de la future soirée l’HETS SHAKE.

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REPANDRE LA NOUVELLE

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Ayant réussi à tenir en haleine cette communauté, et à délivrer un message de taille, la nouvelle à commencer à se répandre de façon virale, soit par le partage de l’évènement, du teaser, et également par le bouche à oreille.

GUERILLA MARKETING

Le jour de la rentrée des classes après les vacances de Pâques, nous avons investi le hall d’entrée du bâtiment principal de l’HETS. Nous avons retourné tous les meubles de telle façon à faire croire à un tremblement de terre, avant que les élèves arrivent. 

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UN CALL TO ACTION AU COEUR DE LA SCENE

Dans l’univers post-apocalyptique du hall d’entrée de l’HETS, les élèves ont découvert des flyers dispersés les invitant à rejoindre la page facebook pour découvrir ce qui à bien pu arriver lors de leur absence dans l’HETS.

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LE TEASER DE LA SOIREE

Et voici le point culminant de la mini campagne de lancement l’HETS SHAKE, le teaser vidéo de l’évènement.

Pour le réaliser, nous avons investi l’HETS pendant les vacances lorsque les étudiants n’étaient pas là et avons également tourné quelques plans dans la boite de nuit ou s’est déroulé la soirée (Le MAD de Genève).

QUELQUES STATS PERTINENTES

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